Accueil >> Les entrepreneurs >> Arboristes grimpeurs >> Les Arboristes grimpeurs

Les Arboristes grimpeurs

Les Arboristes Grimpeurs réalisent l’élagage et l’abattage (si besoin) d’arbres

Les arboristes grimpeurs ou élagueurs interviennent pour tailler les branches d’arbre pour différentes raisons : assurer sa longévité, éviter un danger ou améliorer son aspect esthétique.
L’abattage de l’arbre sera réalisé si aucune autre solution n’a été trouvée.

L’arboriste grimpeur réalise des travaux sur cordes afin d’accéder aux branches en hauteur. Après une phase d’analyse permettant de déterminer l’action à mener en accord avec les contraintes spatiales et environnementales, l’arboriste élagueur, muni de ses équipements de protection, monte dans l’arbre avec son matériel de travail (tronçonneuse, scie...).

Il existe plusieurs types de taille :
 la taille de formation pour orienter le développement de l’arbre dans la direction voulues,
 la taille esthétique afin de donner une forme géométrique bien définie à l’arbre,
 la taille d’élévation de la couronne en supprimant les branches basses de l’arbre pour libérer une voie de circulation et permettre le passage des fils électriques,
 la taille de réduction de la couronne pour limiter la hauteur d’un arbre,
 la taille d’entretien pour d’alléger l’arbre en coupant les fleurs fanées, les branches superflues, malades, mortes ou endommagées,
 la taille radicale qui signifie abattre l’arbre.
 
Être élagueur-grimpeur nécessite à la fois des compétences techniques et sportives. Doté d’un certificat de spécialisation intitulé « tailles et soins aux arbres » en poche, l ’élagueur-grimpeur ne doit pas connaître le vertige, affronter des conditions climatiques parfois complexes et être en bonnes conditions physiques afin de porter l’ensemble de son matériel parfois à la cime de l’arbre. C’est un métier dangereux, c’est pourquoi nous vous encourageons à faire appel à l’un de nos entrepreneurs pour la réalisation de vos travaux.

Les bûcherons, aussi appelés entrepreneurs de travaux forestiers, sont les spécialistes de la forêt. Ils ont pour mission de participer à sa préservation et à son développement par l’abattage d’arbres identifiés permettant l’obtention de bois, utilisé pour la construction (charpente), le chauffage, (bois énergie), l’emballage ou encore le papier... Les bûcherons élagueurs travaillent dans le cadre de l’exploitation forestière, qui consiste à acheter du bois sur pied afin de l’exploiter directement ou indirectement et, à terme, le revendre.

Cette action est cofinancée par l’Union européenne avec le Fonds Social Européen (FSE)