Accueil >> Les entrepreneurs >> VINCENT

Les entrepreneurs

Romaric VINCENT
L'arbre Agronome

Conseil en gestion de patrimoine arboré

Bureau d’études environnement

Romaric propose une formation "JE METS EN ROUTE UN PROJET AGROFORESTIER SUR MON EXPLOITATION" auprès de la Chambre de l’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes.
N’hésitez pas à vous y INSCRIRE EN CLIQUANT ICI.

Présentation

"Après une carrière académique en biologie et en physique, j’ai voulu remettre les pieds sur terre et je suis devenu conseiller en agroforesterie. J’ai pour ceci suivi la formation de terrain « Technicien-conseil en agroforesterie » de l’EPL de l’Aube, formation pionnière sur le sujet en Europe. J’ai ensuite pris de l’expérience en milieu de moyenne montagne (Auvergne) puis en grandes cultures (Champagne Crayeuse). La conception de systèmes agroforestiers cohérents demande de coordonner différentes connaissances (agronomique, écologiques et forestières) et différentes volontés (agricole, politique, citoyenne). Assurer cette coordination multi-disciplinaire et un dialogue constructif entre des parties prenantes, parfois aux sensibilités antagonistes, fait partie de ma vision du métier de conseiller en agroforesterie.

En parallèle, je suis passionné d’agriculture de manière plus générale, un sujet au cœur de bien des problématiques actuelles. Étant d’origine paysanne et ayant eu une vie citadine, je me suis rendu compte de la fracture existante entre la société et son agriculture. En effet, l’éducation agricole a disparu de l’éducation générale et de l’éducation populaire. Ce constat m’incite à m’investir dans cette dernière afin de donner aux citoyens les moyens de choisir en toute conscience leur agriculture de demain. " Romaric Vincent

Activités

  1. Conseil en agroforesterie
  • diagnostique agroforestier : attentes socio-économiques, études du contexte sol-climat
  • co-conception de systèmes agroforestiers
  • maîtrise d’œuvre des chantiers de plantations
  • plan de gestion bocagère
  1. Animation territoriale
  • journée d’introduction à l’agroforesterie
  • journée territoriale avec ateliers collectifs « quels paysages pour quels services écosystémiques sur mon territoire »
  1. Animations citoyennes
  • chantiers de plantation participatif
  • conférence-débat sur l’agroforesterie et l’agriculture
  • formation « introduction à l’agronomie »
  • animations à la carte - exemple : ateliers collectifs « quels objectifs pour l’agriculture de demain »

Cette action est cofinancée par l’Union européenne avec le Fonds Social Européen (FSE)