Accueil >> Actus >> Que faire de ses déchets verts ?

Que faire de ses déchets verts ?

Les déchets dits « verts », ce sont les déchets d’origine végétale résiduels de l’entretien du jardin :
· L’herbe issue de la tonte et du fauchage 
· Les feuilles mortes 
· Les résidus d’élagage, de taille et de débroussaillage
· Les végétaux non malades et non envahissants issus du nettoyage des massifs
· Les fruits non consommables tombés des arbres 

Plutôt que de brûler du pétrole pour évacuer ses déchets vers la déchetterie la plus proche où sa dégradation en volume « industriel » représente un coût financier mais aussi un coût écologique, il est beaucoup plus pertinent de suivre les bonnes pratiques suivantes :

1. La valorisation organique par le compostage : un engrais 100 % naturel et efficace... Composter ses déchets verts, c’est légal, c’est ludique et c’est utile. On peut y mettre feuilles, paille, sciure, copeaux et branchages broyés, herbe fraîche ou sèche, fleurs fanées... Et ainsi initier cette bonne habitude pour les déchets de cuisine, qui sera une obligation dès le 1er janvier 2024.

2. Le réemploi comme paillage naturel, entiers (paille, herbe sèche, brindilles...) ou broyés (branchages...). Une méthode éco-responsable, économique (gratuit, économie d’eau) et bonne pour la terre (protectrice, fertilisante...).

3. La valorisation énergétique  : Les branchages peuvent être liés en fagots ou utilisés tels quels pour allumer la cheminée, le poêle ou le barbecue. Les branches et les troncs issus de l’élagage ou de l’abattage d’arbres peuvent être débités et utilisés comme combustibles. Il faut par contre respecter un temps de séchage.

4. La nourriture pour les petits animaux domestiques et de la basse-cour : herbe séchée, graminées, trèfle, pissenlits et liserons.

5. Les autres réutilisations : Il y a aussi plein de manières créatives de réutiliser certains déchets verts, comme les branchages souples (plessis), les rameaux (tuteurs), les branches (piquets), les écorces et les mousses pour suspensions, bouquets secs, couronnes...

Le tout est de changer notre regard sur ce qui est vue pour le moment comme un déchet !

Cette action est cofinancée par l’Union européenne avec le Fonds Social Européen (FSE)