VENTURA Edith

VENTURA Edith

  • Conception plan Paysager

  • Paysagiste

  • 26150 DIE
    06 48 12 15 23
    contact@dunefeuillealautre.com

    Formée en conduite de projets, dans un bureau d’études de paysage, je travaille d'abord l’espace de la ville, ses circulations, son esthétisme, l’insertion paysagère de transports publics ou de modes doux. Après quelques détours dans l’univers des jardins partagés et autres collectifs urbains, je cherche une activité plus concrète, les mains dans la terre. Jardinage, herboristerie, apiculture, permaculture, sont autant de rencontres qui me rapprochent du vivant, du végétal, de la compréhension des cycles de vie, des sols et des cultures.

    D’une feuille à l’autre voit le jour en 2020, quand je rejoins Natura Scop, et propose une aide à la conception et à la réalisation de jardins, pour les particuliers essentiellement.

    Pour des jardins vivants

     

    Le jardin est un lieu de vie, pour le jardinier ou le passant mais aussi pour l’insecte ou l’herbe folle. L’abondance et la vitalité passent par la richesse écologique, le foisonnement. Le jardin se veut refuge, lieu d’accueil de biodiversité.

     

    D’une feuille à l’autre propose des jardins vivants, respectueux de leur environnement et économes dans leur développement. Une attention particulière est apportée au sol, et à l’adéquation entre le sol et la plante.

    Un jardin c’est un paysage, ou plutôt des paysages. Traverser ces paysages c’est partir en voyage, pour sentir, s’émerveiller, découvrir. Le jardin s’apprivoise pour finalement être habité.

    La démarche de création d’un jardin relève de la poésie et de l’écoute. L’esprit du lieu reste tapie dans le jardin dessiné, il en est l’essence, la pépite que l’on cherche à garder, comme on chérirait un souvenir d’enfance. Une image fugace et fragile.

    Ressentir, écouter, porter attention à, fait partie de la démarche.