PETIT Juliette et CHOUC Guillaume

PETIT Juliette et CHOUC Guillaume

  • Maraîcher

  • Ferme du Grand Laval 26120 Montélier
    06 38 33 10 02
    guillaumeetjuliette@gmail.com

    Géologues d'exploration, Juliette et Guillaume ont vécu et exercé leur passion sur plusieurs continents, avant de revenir s'installer en France. Curieux, avides de connaissance, ils ont développé un sens aigu de l'observation au fil des divers environnements qu'ils ont parcouru. Au contact de différentes cultures, ils ont appris à respecter l'Homme, et la Nature.

    Leur retour en France a motivé un changement de vie, une réorientation, l'émergence d'une nouvelle aventure. Devenir paysans était un désir lointain qu'ils ont choisit de transformer en réalité. Cultiver des légumes une évidence.

    Leur façon de penser et de construire leur projet agricole passe tout d'abord par l'identification de leurs valeurs, de leurs objectifs de vie, et la définition de leurs priorités. Le respect de l'homme et de son environnement, la sobriété, la valorisation du travail humain, la solidarité et le goût du travail bien fait, sont les éléments à partir desquels ils souhaitent construire leur projet d'installation. Parmi les autres qualités autour desquelles le projet se structure :

    • la praticité, l'ergonomie, dans le choix des outils, des installations, des infrastructures, les distances à parcourir (etc…) ;
    • la durabilité, dans l'environnement, l'insertion sociale, la possibilité de transmission ;
    • la rentabilité, que cette activité de production nous permette de nous rémunérer à hauteur du travail que nous fournirons ;
    • la sobriété énergétique, avec l'isolation des bâtiments, une mécanisation optimisée ;
    • le partage, avec une possibilité d'accueil (visites ponctuelles de scolaires) ;
    • l'esthétique, l'atmosphère, l'ambiance du lieu (etc…).

     

    Aujourd'hui, ils ont saisi une opportunité proposée par Sébastien et Elsa, et intègrent l'équipe de la Ferme du Grand Laval, à Montelier. Dans le cadre d'un contrat CAPE porté par Natura Scop, ils s'installent en tant que maraîchers au sein de la ferme, sur une surface de 5000m2. Leur objectif est de produire une gamme variée de légumes, en agriculture biologique, qui seront vendus directement à la ferme ainsi qu'à un magasin de producteurs local. Cet "espace-test" sera pour eux l'occasion de continuer à acquérir de l'expérience, de confirmer leurs choix techniques, et de poursuivre leur recherche de foncier (idéalement 2 hectares dans le secteur de Dieulefit à acheter ou à louer).