Martin GERBAUX

Martin GERBAUX

  • Etudes et expertises environnementales

  • 38190 LAVAL
    06 83 23 97 04
    martin.gerbaux@scopeau.fr

     

    Consultant en hydrologie et ressources en eau

     

    Domaines de compétences

    Expertises hydrologiques : calcul de débits caractéristiques, analyse des régimes et de la disponibilité de la ressource, caractérisation d'un événement…

    Analyse des extrêmes : crues, étiage, précipitations.

    Modélisation hydrologique : R, Mordor, HEC HMS...

    Hydrométrie : critique de données, reconstitutions, implantation de stations.

    Gestion intégrée des bassins versants : analyse des impacts du changement climatique, gestion quantitative, partage et économie de la ressource en eau, hydromorphologie

    Aménagement de bassins versants : équipement, aide à la stratégie

    Hydrosystèmes karstiques

    Cartographie/SIG : Qgis

     

     

    Gestion de projets

     

    Concertation

     

    Animation

     

    Communication et vulgarisation


    Pratique du terrain

    Ma valeur ajoutée pour vos projets

     

    Un regard pragmatique : j'aborde tout projet avec une vision pluridisciplinaire : scientifique, technique, réglementaire et financière… afin de ne pas s'enfermer dans une impasse et de pouvoir proposer de le réorienter si besoin.

    Une culture scientifique : à chaque étape, il faut savoir remettre les choses à leur place en ordre de grandeur, garder en tête les incertitudes.

    L'excellence technique : j’utilise les méthodes et les outils (technologies libres) les plus à jours ; l’innovation est au cœur de ma pratique.

     

    Parcours

     

    Après des études d'ingénieur à l'Institut National Polytechnique de Grenoble, j'ai mené un doctorat sur l'impact du changement climatique sur les glaciers alpins. J'ai ensuite travaillé trois années dans la recherche sur les impacts du changement climatique en Afrique de l'Ouest et sur les questions de précipitations et de ruissellement.

    Au sein du bureau d'études Artelia durant 8 années, j'ai travaillé en tant que chef de projet sur les questions de gestion quantitative de la ressource en eau, de modélisation hydrologique et de débits extrêmes, pour des clients publics et privés, tant en France qu'à l'export.