BUSTARRET Tomas

BUSTARRET Tomas

  • Ingénieur Formateur en auto-construction de matériel agricole

  • 150 avenue Jean Perrot 38100 GRENOBLE
    0631786969
    tbustarret@gmail.com

    Bonjour,

    Via Natura SCOP, j'exerce une activité d'ingénieur et formateur en auto-construction, orientée outillage agricole, et ouverte aux d'autres domaines.

    Les services que je propose correspondent étape par étape à l'accompagnement d'un projet de nature technique d'un collectif d'usagers ; de la définition de leurs besoins en équipement, jusqu'à la réalisation, la validation et la multiplication de solutions techniques collectivement conçues.

    vous trouvez ci-dessous un zoom sur chacune de ces étapes, associée au service que je propose :

    • Intervention pour sensibiliser des collectifs sur la réappropriation de la Technologique notamment au regard de leur outil de travail ; la place du libre (solution hors brevet) et de l'auto-construction dans une telle démarche.
    • Etude collective de faisabilité économique du projet.
    • Support à l'animation de collectif pour faire converger des besoins d'usagers en équipements et outillages, puis rédiger collectivement des cahiers des charges de solutions répondant à ces besoins.
    • Accompagnement et support technique pour la conception de solution, avec une démarche de conception collective, d'innovation par les usages, et une orientation vers les technologies libres et appropriées.
    • Prestation de formateur à l'auto-construction avec initiation ou perfectionnement sur les techniques de construction métallique. (soudure, découpe, etc..)
    • Assistance à la préparation et d'encadrement de chantier d'auto-constructeur. Prototypage ou multiplication de solution technique.

    Je mets à disposition mes services sur l'ensemble d'un projet ou étape par étape.

    Je me rends également disponible dans la phase préliminaire d'un projet de nature technique, pour aider à juger de la faisabilité économique du projet, en tenant compte des ressources du groupe : ma pratique d'accompagnateur technique invite à la participation du collectif afin de rentre économiquement réalisable leur projet mais également pour s'autonomiser techniquement au cours de la démarche. 

    L'accompagnement de collectifs est préféré à l'accompagnement individuel pour des raison de faisabilité économique.
    J'y reste ouvert cependant. N'hésitez pas à me faire parvenir vos besoins ou vos idées !

    Mes références sur le sujet de l'auto-construction sont issues de ma participation comme ingénieur formateur à l'Atelier Paysan en 2016-2017, il s'agit d'une dizaine de formation/chantiers d'auto-construction de machines agricoles et plusieurs sessions d'accompagnement technique de collectif.
    Par ailleurs, j'ai une expérience de 5 ans en industrie comme ingénieur d'étude mécanique.

    Au plaisir d’œuvrer ensemble, pour soutenir et réaliser vos idées.

    Tomas BUSTARRET